Chine – UE : Un accord ouvrant la voie à plus de rapprochement entre Pékin et Bruxelles
Les deux parties ont mené des discussions pragmatiques et productives et sont convenues d’une liste de résultats, a indiqué le ministère. Cette liste énonce 16 points de consensus précis couvrant l’équilibre du commerce et des investissements, le contrôle à l’exportation, les droits de propriété intellectuelle et la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La Presse — La Chine et l’Union européenne (UE) sont convenues de maintenir des relations économiques et commerciales bilatérales stables et de les rendre plus équilibrées, tout en fixant à mars 2027 leur prochaine réunion dans le cadre d’un mécanisme de consultation sur le commerce et l’investissement, selon une déclaration conjointe.
Publiée vendredi par le ministère chinois du Commerce, la déclaration indique que le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, et le commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, ont coprésidé à Beijing, de jeudi à vendredi, la deuxième réunion du mécanisme de consultation Chine-UE sur le commerce et l’investissement.
Les deux parties ont mené des discussions pragmatiques et productives et sont convenues d’une liste de résultats, a indiqué le ministère. Cette liste énonce 16 points de consensus précis couvrant l’équilibre du commerce et des investissements, le contrôle à l’exportation, les droits de propriété intellectuelle et la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Selon le ministère, les deux parties sont convenues de continuer à explorer la possibilité de réduire les droits de douane sur certains produits dans le cadre des règles de l’OMC.
La Chine et l’Union européenne sont parvenues à un «accord» sur le commerce des véhicules hybrides, a annoncé le ministère chinois du Commerce, à l’issue de deux jours de négociations au cours desquelles l’UE a cherché à réduire son déficit commercial avec Pékin.
Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, avait déclaré avoir l’espoir de revenir avec des «résultats concrets» de sa visite en Chine. Le déficit commercial de l’UE dans ses échanges avec la Chine s’élève à plus d’un milliard d’euros.
Les responsables de l’UE s’inquiètent de la forte hausse des importations de voitures en provenance de Chine. Et le nombre record de marques chinoises – 20 – qui seront présentes au Mondial de l’Auto de Paris la semaine prochaine, souligne la rapidité avec laquelle les constructeurs chinois se sont imposés comme une menace concurrentielle en Europe malgré la multiplication des barrières commerciales.
Les marques chinoises ont ainsi représenté plus de 26% du marché des hybrides rechargeables en Europe occidentale au deuxième trimestre 2026, contre seulement 2,2% à la même période deux ans auparavant.
Les discussions entre le ministre du Commerce Wang Wentao et Maros Sefcovic, qui se sont tenues jeudi et vendredi à Pékin, ont été «pragmatiques et productives», a encore dit le ministère chinois. Les deux parties se sont, en outre, mises d’accord d’organiser un dialogue technique sur le règlement de l’UE relatif aux subventions étrangères.
La Chine s’est dite disposée à continuer de faciliter le traitement des demandes de licences d’exportation de terres rares et d’aimants permanents destinés à l’UE, par le biais d’un mécanisme de «voie verte». L’UE, avec ses Etats membres, continuera à faciliter le règlement des dossiers de licences importants impliquant la Chine dans le secteur des biens à double usage, selon le ministère.
Les deux parties ont également décidé de tenir la troisième réunion du mécanisme de consultation en mars 2027 et de maintenir une communication étroite dans l’intervalle, notamment par une visioconférence ministérielle prévue en janvier prochain, a indiqué le ministère chinois du Commerce.
(Synthèse de médias)



