Chutes de neige sur les hauteurs de l’Ouest
Une vague de froid marquée touche actuellement le pays, accompagnée de précipitations et des premières chutes de neige sur les hauteurs occidentales. Selon l’Observatoire tunisien de la météo et du climat (OTMC), des chutes de neige ont commencé à être observées dans la soirée de samedi sur les reliefs de Thala, Kasserine et Beni Hazem à Makthar, comme le confirment les dernières images satellitaires.
Cet épisode hivernal s’inscrit dans un contexte météorologique instable, caractérisé par des pluies d’intensité variable sur plusieurs régions. L’Institut national de la météorologie (INM) a publié le bilan des quantités de pluie enregistrées jusqu’à 20 heures. La région du Kef arrive en tête avec 17 mm, suivie de Oued Meliz (15 mm) et Béja (14 mm). Des cumuls de 13 mm ont été relevés à Bizerte et Kalaat Senan, tandis que Jendouba a enregistré 11 mm.
Dans un bulletin de suivi actualisé, l’INM a indiqué que les conditions météorologiques resteront perturbées durant la nuit et même la journée du dimanche. Des pluies temporairement orageuses continueront d’affecter le nord et le centre, et localement le sud du pays. Ces précipitations devraient être parfois abondantes, en particulier dans les régions du nord-ouest. L’institut n’exclut pas la possibilité de nouvelles chutes de neige sur les hauteurs occidentales dépassant 1 000 mètres d’altitude, notamment en fin de nuit.
Les conditions seront également marquées par des vents de secteur nord-ouest, forts près des côtes et dans le sud, avec des rafales pouvant dépasser temporairement les 70 km/h, surtout lors du passage de cellules orageuses. Ailleurs, les vents resteront faibles à modérés.