gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Santé : la création de nouveaux centres d’oncologie au cœur d’une séance de travail

Avatar photo
  • 29 janvier 11:33
  • 2 min de lecture
Santé : la création de nouveaux centres d’oncologie au cœur d’une séance de travail

Le ministre de la Santé, le Dr Mustapha Ferjani a présidé, ce mercredi 28 janvier 2026, une séance de travail avec le bureau de la Société Tunisienne d’Oncologie Médicale.

Cette réunion a été consacrée à la prise de décisions concrètes visant à rapprocher les services de soins cancérologiques des citoyens.

Les principales mesures annoncées sont le renforcement et développement des services d’oncologie dans les gouvernorats de Bizerte et Mahdia.

La création de pôles de cancérologie sous la supervision de services universitaires pour garantir une couverture équitable de la spécialité dans toutes les régions.

La mise en place de centres d’oncologie à Ben Arous et Gabès.

L’amélioration des programmes de dépistage et de diagnostic précoce, en intégrant l’intelligence artificielle pour optimiser leur efficacité.

La recherche de solutions urgentes pour éviter les ruptures de stocks de médicaments essentiels et garantir l’accès aux traitements innovants.

La participation à la création et à la mise à jour des registres du cancer, ainsi qu’à l’unification des protocoles thérapeutiques.

Et la mise à jour de la nomenclature médicale et création de services de soins palliatifs.

Le ministre a souligné que l’objectif est d’offrir des services de santé plus proches, plus rapides et plus équitables pour les patients atteints de cancer sur tout le territoire de la République.

Il a réaffirmé que le ministère poursuit le processus de réforme du système de santé à tous les niveaux, conformément à la vision du président de la République, M. Kaïs Saïed.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page