gradient blue
gradient blue
International

À cause des manuels scolaires… le ministre libyen de l’éducation suspendu

  • 3 novembre 13:27
  • 2 min de lecture
[addtoany]
À cause des manuels scolaires… le ministre libyen de l’éducation suspendu

Les autorités libyennes ont annoncé la suspension temporaire d’Ali El Abed, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement désigné, dans le cadre d’une enquête sur une affaire de manquement concernant le dossier de l’impression des manuels scolaires, sept mois après la condamnation à la prison de son prédécesseur dans une affaire similaire.

Le Bureau du Procureur général a expliqué dans un communiqué que « le Parquet a ordonné la détention provisoire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement désigné du gouvernement d’unité nationale, ainsi que du directeur général du Centre des programmes éducatifs et de la recherche pédagogique, aux fins de l’enquête pour avoir porté atteinte à l’intérêt public et violé le droit à l’éducation ».

Le ministre Ali El Abed assurait les fonctions du ministère de l’Éducation par intérim, remplaçant Moussa  El Maqrif qui avait été condamné en mars dernier à trois ans et demi de prison alors qu’il était en poste, à la suite de la crise de pénurie de manuels scolaires en 2021.

Selon le communiqué du Procureur général, publié par son bureau sur Facebook, les enquêtes sur « les procédures de passation de marchés pour l’impression des manuels scolaires pour l’année universitaire 2025/2026… ont révélé des formes d’abus qui ont accompagné les procédures administratives et financières relatives aux contrats conclus, ainsi que la négligence du devoir de mettre à disposition les manuels scolaires pour deux millions d’étudiants dans les délais fixés par la stratégie d’éducation adoptée ».

L’année scolaire a débuté avec près de deux mois de retard, le 20 octobre, sans que les manuels ne soient disponibles pour plus de 2,5 millions d’étudiants, obligeant les parents à supporter les coûts supplémentaires d’impression de copies photographiées.

Les manuels scolaires sont distribués gratuitement dans les écoles publiques libyennes, du primaire au secondaire, avec une ligne budgétaire dédiée à cet effet dans le budget du ministère.

Auteur

La Presse