gradient blue
gradient blue
Actualités

Assassinat de Mohamed Brahmi: peine capitale pour Abderraouf Talbi et 60 ans de prison pour Al Somali

Avatar photo
  • 6 février 10:12
  • 2 min de lecture
Assassinat de Mohamed Brahmi: peine capitale pour Abderraouf Talbi et 60 ans de prison pour Al Somali

Douze ans après le choc qui a ébranlé la Tunisie, la justice a franchi une étape décisive. Ce jeudi après-midi, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes près la Cour d’appel de Tunis a rendu son verdict concernant l’assassinat de Mohamed Brahmi.

Une pluie de lourdes condamnations

Selon les informations transmises par une source judiciaire à l’agence TAP, le tribunal a confirmé la sévérité des sanctions pour les co-accusés impliqués dans l’attentat du 25 juillet 2013.

Abderraouf Talbi a été condamné à la peine de mort, assortie de 30 ans de réclusion.

Ezzeddine Abdellaoui et Ahmed Melki (dit « Al-Somali ») ont écopé de 60 ans de prison.

La Cour a également maintenu la condamnation par contumace de Mustafa Khedher. Toujours en fuite, l’homme est condamné à 5 ans de prison pour avoir délibérément omis d’alerter les autorités, une obligation à laquelle il ne pouvait se soustraire malgré le secret professionnel.

À l’issue de leur peine, tous les condamnés seront soumis à une surveillance administrative stricte de 5 ans. Le tribunal a par ailleurs rappelé l’extinction de l’action publique concernant le tireur présumé et cerveau de l’opération, Boubaker El Hakim, tué en Syrie en 2016.

Épilogue d’un long marathon judiciaire

Ce procès en appel vient consolider le premier jugement rendu en février 2025. Pour rappel, Mohamed Brahmi, alors député à l’Assemblée nationale constituante (ANC) et dirigeant du Courant Populaire, avait été criblé de balles devant son domicile. Ce crime, survenu le jour de la fête de la République, avait plongé le pays dans une crise politique profonde.

Lire Aussi:  Affaire du chien égorgé à Moknine : quatre suspects déférés devant la justice
Lire Aussi:  Affaire Ahmed Saïdani : les précisions de La Défense
Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page