Sport

Règlements des éliminatoires de la CAN 2027 : Les points des pays organisateurs comptabilisés

  • 5 octobre 2026
  • 2 min de lecture
Règlements des éliminatoires de la CAN 2027 : Les points des pays organisateurs comptabilisés

La Presse — Les responsables administratifs et techniques de l’équipe de Tunisie ont commis l’énorme erreur en pensant que les points des matchs contre l’Ouganda ne seraient pas décomptés au classement final.  Comment a-t-on pu ignorer une telle règle-clé pour la qualification et aborder le match contre l’Ouganda comme une partie sans enjeu au point d’avoir laissé filer deux points qui pourraient nous coûter l’élimination ? Trois groupes parmi les douze qui devront dégager 24 pays qualifiés contiennent chacun l’un des trois pays hôtes. La Tunisie est tombée sur l’Ouganda. Bien que qualifié d’office, ce dernier est obligé de disputer cette phase éliminatoire de 6 journées réparties sur 3 périodes Fifa ( journées 1 et 2 du 21 septembre au 6 octobre 2026 journées 3 et 4 du 9 au 17 novembre 2026 et journées 5 et 6 du 22 au 30 mars 2027). Au terme de ces 6 journées, un classement final sera établi dans chaque groupe pour désigner les deux nations qui auront décroché leur billet pour la phase finale.

Les points engrangés par le pays organisateur sont-ils décomptés dans le classement final pour dégager le deuxième pays qui va accompagner le pays hôte qualifié d’office à la phase finale ? Le réponse est oui.

Pour une simple et bonne raison. Les règles de ces éliminatoires ont mis l’accent sur deux cas de figure pour les pays hôtes dans un paragraphe on ne peut plus explicite  : «Si le pays organisateur termine 1er du groupe, le deuxième au classement général sera le second qualifié. En revanche, si le pays hôte termine deuxième, troisième ou quatrième, seul le premier du groupe accompagnera le pays organisateur au tournoi final».  Ces règles ont été connues depuis le 19 mai 2026, jour du tirage au sort pour la composition des 12 groupes qui auront à disputer des éliminatoires de la CAN 2027 avec trois pays hôtes. Étrange quand même qu’on ait pu avoir une lecture et une interprétation erronées du décompte des points obtenus par le pays hôte alors que les textes sont clairs et ne souffrent aucune ambiguïté.

Auteur

Hédi JENNY

You cannot copy content of this page