Saïed après le 15e anniversaire de la Révolution : La leçon d’un peuple qui a tout saisi !
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier 18 décembre 2025, au Palais de Carthage, Madame Sarra Zaafrani Zenzri, Cheffe du Gouvernement.
Cette rencontre a porté sur la leçon historique adressée le 17 décembre par le peuple tunisien à l’occasion de la commémoration du quinzième anniversaire de la Révolution, leçon qui a mis en évidence un haut degré de conscience et une profonde compréhension des moindres détails, ainsi qu’une connaissance précise des faits, le peuple en étant pleinement informé.
Le Chef de l’État a ajouté que le peuple a adressé des messages dont la portée ne fait aucun doute et a donné une leçon à tous. La journée du 17 décembre fut une journée historique qui sera inscrite dans les annales en lettres d’or, dont l’essence et le contenu consistent à aller de l’avant sur la voie tracée par le peuple avec son sang, ses blessures et ses espoirs. Il n’est nullement question de porter atteinte à notre souveraineté nationale, et la reddition des comptes, conformément à la loi, demeure impérative, car il s’agit d’un droit légitime du peuple au regard de l’ampleur des injustices subies, du pillage de ses richesses et du bradage de ses ressources. Quant à ceux qui persistent dans leur égarement et leurs tergiversations, qu’ils sachent que l’État ne se gouverne ni par des publications sur les réseaux sociaux ni par la fabrication de documents inexistants, si ce n’est dans leur imagination maladive : ils sont démasqués et à découvert.
Le Président de la République a souligné que le processus de construction et d’édification a bel et bien commencé, mais que de nombreuses parties l’ont entravé ou, à tout le moins, ralenti, révélant ainsi ce qu’elles dissimulaient. Tous ceuxlà, quels que soient leurs postes, ne seront sauvés ni par la complicité, ni par la servilité, ni par la trahison. Aucune voix ne saurait s’élever au-dessus de celle du peuple, qui est descendu dans la rue non seulement dans la capitale, mais dans toutes les régions de la République. Quant à ceux qui considèrent le pouvoir comme un simple fauteuil et une source de privilèges, sans chercher à satisfaire les revendications et les attentes de notre peuple, ils ne sont pas des nôtres et nous ne sommes pas des leurs. La dignité de notre pays, la fierté de son peuple et son drapeau national resteront élevés, et chaque grain de sable, chaque goutte d’eau et chaque souffle de vent de notre patrie valent plus que tous les trésors du monde.
Le peuple tunisien a, hier, infligé une gifle à tous ceux qui complotent contre lui et donné une leçon sévère à tous ceux qui se croient des maîtres ou prétendent donner des leçons. La leçon a été donnée par le peuple tunisien : aucune immunité pour quiconque, et aucun réconfort pour tout traître ou agent.